Le personnage principal

Publié le par cabriole


Est t il un gentleman cambrioleur à l'effigie d'Arsene Lupin, Clint Eastwood dans " les pleins pouvoirs " ou bien Bruce Willis dans " Hudson Hawk " ?
Recours t il à la violence ?
Est t il féru d'outils à la pointe de la technologie pour mener à bien ses cambriolages ?
Que recherche t il ?

Pour plus de facilités dans notre travail de recherche je nommerai le personnage principal " CLINT ".
Qui est Clint ? à priori on s'en fiche pas mal par rapport à notre synopsis, seulement, j'ai pensé qu'il serait bon pour nous et certainement pour l'histoire du film de lui trouver une identité qui lui est propre. Nous pouvons donner plus de sens à la narration si notre Clint à un passé et un caractère bien définit à l'avance par nos soins. Je ne crois pas qu'il faille mentionner son histoire dans le film mais il est possible de réfléchir sur ce qui l'a amené à devenir un cambrioleur ou cabrioleur. Cerner la personnalité de notre ami Clint c'est autant de détails qu'il est possible d'intégrer par la suite dans notre projet d'animation. Des détails, visuels ou comportementaux qui concordent ensemble et qui donneraient une vraie intensité et dimension à son histoire, l'affection du spectateur devient alors plus forte et la personnailté de Clint plus profonde. Cette phase de réflexion est valable aussi pour les autres personnages, pour les types de lieux, le graphisme général (anguleux, smoothé, entre les deux, exagéré, filiforme, ... ), la technologie etc ...
Cette étape de recherche est intéressante je trouve, j'espère que vous y adhéreraient avec ferveur. La recherche d'éléments sous jacents à l'histoire du film peut devenir un plus car bien définie elle nous assurerait une cohérence dans l'idée que chacun se fait du projet. En d'autres termes, c'est s'assurer qu'on développe une certaine unité ou concordance entre chacun de nous quatre au sujet de l'histoire, du profil de Clint, d'autres personnages du film, etc ..

Quelle est la personnalité de Clint ?
Mon point de vue :

Il est cambrioleur depuis peu. La vie ne l'a pas gâté et aujourd'hui il cherche à survivre. Peut être a t il été récemment licencié, ancien employé des postes il se sent rejeté par la société. Il habite une cave, une caravane échouée ou un cabanon à l'orée de la ville, proche des usines à gaz et à charbon. N'ayant pu rebondir et aller de l'avant il s'est enfermé dans son univers solitaire fait de bric et de broc. Pauvre et sans le sou, il ouvre sans surprise un vieux frigo vide au bord de la panne. Confronté à ce dur coup du sort, il s'abandonne au vol et décide de cambrioler maisons et appartements pendant une semaine. Clint pense retrouver dans la délinquance l'excitation et l'émoi qui l'ont quitté plusieurs années auparavant. Certes il cherche de l'argent, des objets de valeurs mais il est un bricoleur, un bidouilleur et aussi un collectionneur de vieilles breloques. Les objets qu'il rapporteraient chez lui seront destinés aux dépôts ventes malfamés de la banlieue ou bien aux brocanteurs peu soucieux de la provenance des biens. Son existence prendrait alors un sens nouveau cependant ... il ne se doute pas que la tâche s'avère plus difficile qu'il ne le pense. Nous le suivront aux fils de plusieurs cambriolages plus rocambolesques, plus loufoques et plus ratés les uns que les autres.
Clint n'a pas recours à la violence, il ne cherche pas la confrontation avec les propriétaires des lieux qu'il souhaite cambrioler et si il tombe nez à nez avec certains d'entre eux c'est qu'un hasard malchanceux l'aura décidé ainsi. L'isolement du personnage et la tristesse de son histoire sont un facteur attachant. Il est un anti-héros gentil aux méthodes peu légales. Il a beau s'abandonner au vol, Clint n'en reste pas moins un personnage émouvant et humain, très sensible aux rencontres et événements qui vont arriver.
Clint est peut être un gentleman cambrioleur car il n'est pas armé et évite à tout prix la violence. Cependant il n'a pas de double vie car il vit dans sa solitude ce qui fait de lui un personnage contrasté qu'on ne pourrait pas imaginé en train de forcer une porte ou casser un carreau.

Quel serait son physique ?

  • une tête ronde et aplatie
  • un visage un peu ébêté
  • des yeux en amande
  • un bon pif
  • un petit menton
  • une barbe de 2 jours
  • des petites oreilles décollées
  • des dents bien droite et blanche
  • une coupe de cheveux courte
  • la peau un peu blanche
  • une petite bedaine
  • membres fins
  • une posture légérement courbée vers l'avant
  • pas de fesses
  • des bons molets



Quel serait son attirail de cambrioleur ?

  • bonnet / casquette à l'ancienne (de papy)
  • cagoule fermée / cagoule ouverte (genre cagoule de gamin)
  • bas nylon sur le visage
  • bandeau pour les yeux
  • combinaison moulante noire ou anthracite
  • chaussons (genre chaussons de plongée) / chaussures robustes à lacets
  • gants en cuir noir ou marron / mitaines avec caches doigts retractables
  • ceinture à outils
  • besace en bandouillère / sac à dos
  • fine corde
  • petit grappin
  • mousqueton
  • ensemble de crochets à serrure
  • pied de biche / barre Aminh
  • couteau à huitre / simple couteau de cuisine
  • longue lampe torche (genre maglight)
  • pipe à fumer
  • bombe lacrymo
  • bombe à l'azote pour casser les cadnas
  • camionnette blanche genre GMC à la "agence tout risque" ou C15 de grand père


 
(je n'arrive pas à publier de commentaires...) 

Héééé non ce n'est pas moi qui ai écrit tout ça ! Mais c'est super de voir que chacun est à fond dans le projet !

En tout cas c'est chouette d'avoir rédiger ça, ça m'aide bien pour m'imaginer le design de notre pauvre cambrioleur XD

 

Par contre, j'aurais tendance à dire "attention" à ne pas trop s'égarer dans cet univers. C'est super de lui donner une personnalité, mais je pense qu'il faut se concentrer sur notre idée principale qui est un enchaînement (rythmé donc... ) de cambriolages ratés terminés par une chute accablante !

Nous pourrons toujours par la suite, enrichir notre projet (monter notre société XD) mais cette année de M2 va passer assez vite. Adrien qui réalise peut être un projet interactif, Thone qui va devenir une superstar du rock, antoine qui va se faire martyriser par ses collégiens, et moi qui suis embauché jusqu'en Mars mercredi/jeudi/vendredi avec Ocelot.

 

Donc pour l'instant à l'étape de recherche on peut se lâcher et en faire trop car c'est ça qui fait vivre un univers, mais pour la réalisation il va falloir se fixer un objectif précis et réalisable.

 

Mais vu comme on est partit, on va pondre un truc de ouf (j'en perd les mots XD).

Tchouussss

 

léo ;D

Edit. Tant que j'y suis :
Voiçi une recherche pour le voleur =)

ps : cool le blog :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> votre Clint, il me fait penser à Pierre Richard dans les fugitifs ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Cool le perso !<br /> j'aime beaucoup les chaussettes rayées, ça donne un côté original qui sort des senties battus. Les chaussures ont bien du style aussi.<br /> Il a une bonne gueule aussi avec ses dents de devant.<br /> Je crois qu'on va devoir chercher à fond le design de sa tronche parcequ'on aura des gros plan sur son expression faciale.<br /> D'accord avec notre rockstar : il correspondrait bien pour le voleur de fin avec son côté ex taulard et sa sale gueule de mechant con. ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> héhé pas mal le perso<br /> Je suis complement d'accord pour le physique, mais pas pour le visage parcontre ^^<br /> la on dirait un chinois assez sur de lui. (on pourrait le mettre pour le cambrioleur de la fin parcontre).<br /> Pour le "héro" je verrai plus un pov' mec ^^<br /> +<br /> <br /> Tohne<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'imagine que c'est Léo qui a écrit tout ca ^^<br /> En tout cas, c mortel lol<br /> <br /> Je suis completement dacord avec son histoire ! Tout seul dans une caravane, pres d'une décharge peut être...<br /> Mais du coup, j'ai envie de montrer cela au gens !!!!<br /> <br /> Imaginez que le film commence sur une scene de notre CLINT dans un bureau, où il comment une bourde et se fai virer par son patron (coup de pied au cul) et on voi sa chute inexorable vers la<br /> caravane. La un soir ou il se sent triste, il tombe sur un film de cambriolage a la TV et c le déclic !<br /> Et la on montre les différentes situation loufok. Ensuite, il rentre chez lui (caravane) et se fai cambrioler.<br /> <br /> Ca serait assez mortel... Aurai t on le temps... moi jle prendrai lol<br /> <br /> Sinon, pour le visique jsui assez pour ca, mais juste pas le visage rond. jserai plus sur un visage presk carré, mais pas trop. A peu pres normal en somme.<br /> <br /> Pour le look, moi ca serai plus cagoule de gosse (la classe LOL avec le ponpon), sac a Dos, jean noir et col roulé noir avec des mitaines.<br /> <br /> Voila.<br /> ;)<br /> <br /> Tohne<br /> <br /> <br />
Répondre