avant le rendu

Publié le par cabriole

    On a pratiquement rien modélisé encore moins texturé et encore moins animé donc me direz vous : RIEN a rendre et c'est bien vrai !!
    Mais bon voici tout de meme le tout premier article sur le rendu qui vient à la suite d'un petit exercice que je me suis fait mercredi aprem .
    Pour illustrer mon propos  :

    Voici donc l'image que je vous ai montré lundi, c'est assez joli mais le problème le temps de rendu colossale ( 1h30) donc impossible à utiliser pour notre projet . J'ai utilisé mental ray avec un physical sun and sky et un portal light plus deux trois spot et point light pour donner un peu de couleur .
    Je me suis donc demandé si il était possible de faire une image qui se rapproche de celle ci mais avec un temps de rendu plus acceptable. Donc apres toute une aprem de test de rendu sur renderman j'obtiens cette image :

   Alors la ATTENTION, temps de rendu : 1min 30 et encore dans le render view!!! (les deux images sont en 1920*1080).
En plus je trouve cette image vraiment pas mal voir mieux que la première .
Il y a un petit travail sur photoshop mais il est exactement le meme , j'ai juste remplacé l'image.

  Récapitulatif pour cette image:
 -renderman
- preset rendu intermediate
- ray tracing desactivé :
    -ombres en shadow map
    -reflet => map dans le reflected color ( ce qui ne sera pas possible pour les objets reflétés animés)
- pas de global illumination (environment light )
    - du coup par rapport au premier rendu mental ray un plus gros travail de lighting pour essayer d'éclairer partout assez naturellement !
    - je pense qu'il faudra essayer de l'éviter hormis pour une pass d'occlusion

A refléchire pour la suite !

 Sinon deux petits problèmes que j'ai rencontré sur le décors du bar :
-au niveau des textures : une grande partie n'est pas en puissance de deux (512,1024,2048 etc )et certaines sont surdimensionnées ( par exemple 2338*2148 pour un objet qu'on ne voit pratiquement pas!!)
-modé à quelques endroits pas très propre à mon gout : Bon c'est vrai qu'on a fait mise a pris dans la précipitation mais je prefere le redire!

Donc voila pour l'instant ça n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on va faire cette année mais c'est histoire de faire quelques propositions vers un COMMENT on va orienter notre rendu avec toujours l'objectif d'obtenir la plus belle image possible avec le temps de rendu le plus faible possible  !

antoine


 

Publié dans rendu

Commenter cet article

Adrien 04/12/2009 13:29


Cool !... 1mn30 waahoo
Bien vu de rappeler les erreurs à ne pas faire.. les textures, poly à 5 côtés..
T as mis une reflected map ? cad une hdri d'interieure ?


Léo 04/12/2009 01:48


La deuxième est vraiment mieux !

C'est cool de s'avancer sur le rendu en tout cas, ça permet de prévoir à l'avance les petits problèmes qu'il faut éviter et ça rassure ^^

Merci pour la ref de Clint aussi =)