LE SON !!!

Publié le par cabriole

Le son. Après avoir tenté de mettre notre film sur YouTube et que ce dernier m'es "muté" la bande sonore sous prétexte qu'on avait pas les droits (le message était très détaillé), je me suis dit qu'on aurait des soucis avec ça si on veut diffuser Cabriole dans les festivals ou à la TV etc...
J'ai donc envoyé un mail a Anne Laure pour vérifier si c'était vraiment problèmatique et c'est le cas :

"salut Léo, bien remis de la soutenance ? ;-)  j'y ai pensé lors de votre présentation, mais j'avais l'impression que les séquences reprises étaient suffisamment courtes et remixées pour passer outre les droits d'auteurs. L'organisme qui gère les droits des compositeurs est la sacem, c'est eux qui pourront le mieux te renseigner (et éventuellement te dire le prix à payer). Je me souviens aussi que Stéphane Piera en avait parlé. Ecris lui (voir le mail que je vous ai transféré), et donne lui un lien vers la vidéo ( il sera ravi de voir le travail abouti ! ) 

pour les festivals, je sais que c'est un vrai pb, ils sont obligés de refuser les films n'ayant pas l'intégralité des droits (je pense qu'ils s'exposent à des poursuites judiciaires).

C'est sur que le plus simple est de composer une musique originale... genre panthère rose en .mid. :-)
tiens moi au courant, je voulais proposer votre court à Sylvie Porte pour le Carrefour de l'animation.

à bientôt !
Anne-laure"

La priorité c'est donc le son, car sans ça on ne peut pas diffuser notre film.
Voici les 3 solutions que je vois :

Chopper les droit du son (a qui? prix? gratuit? condition?), faut se renseigner car ça serait bien de garder les morceaux de jazz manouche. C'est peut être possible de négocier pour les avoir gratuit... Tout d'abord, est ce que Anthony pourrait nous donner les noms complet de tous les titres non-libre-de-droit qu'il a utilisé?
Refaire/retoucher la musique nous même. Pas évident, j'image qu'on peut pas recréer du jazz manouche comme ça sur ordi donc soit on change de style ou soit c'est pas top, ça risque de tout gâcher, dommage. Mais au moins on à aucun problème de droit.
Ensuite c'est peut être possible (faut se renseigner) de passer à travers les droits de diffusion en raccourcissant les morceaux ou les remixer (changer la gamme, le rythme etc...) mais je n'ai pas de précisions sur le niveau de remixage à faire, il faut garder le plus possible la musique originale bien sûr.
Demander à un groupe de musique de nous composer les sons. est ce qu'on leur demande de rejouer la même musique ou est ce qu'on les laisse faire? Faut trouver le groupe qui veuille bien le faire et gratuitement (mais en théorie c'est toujours gratuit).

Si le 2ème choix est possible (retoucher la musique), ça prend 2 minutes à faire. Sinon ça peut être plus pénible. Pour ce qui est de la diffusion je vous propose de diffuser ou continuer à diffuser le film déjà en ligne, ne serait-ce que pour la montrer aux proches (j'ai mis la vidéo sur dailymotion, viméo et sur notre FTP, attention, votre version *celle qu'on a exporter chez Adrien* comporte des fautes au générique, donc utilisez bien celle que j'ai ré-exporter pour la diffuser!).
Ensuite, faire une deuxième version de Cabriole avec les modifications qu'on va faire, listées ci-dessous, et le "nouveau" son, libre de droit qu'on pourra tranquillement diffuser dans les festivals et montrer à tout le monde. Si possible, on écrase les anciennes versions de Cabriole sur viméo ou dailymotion!
On fait toutes les modifications qu'on veut mais après on y touche plus, on diffuse! ^^

Commenter cet article

Anthony 28/09/2010 01:58


Pour le moment jai pas les titres (ils sont sur mon fixe, a mon studio) mais il y a 6 morceaux je crois.

Je pourrai jamais composé tout ca, donc du libre de droit c le mieu...
mais c con, ca va bousiller tout le delire du film...
saleté de droit d'auteur ^^


adrien 27/09/2010 22:29


ici adrien !
Effectivement, une liste des chansons utilisées avec le nom des auteurs ou interprètes serait super Anthony.
Il est toujours possible de créer notre propre thème aussi, j'aime bien le premier morceau, cela pourrait être une base.
What do u think Anthony ?

Sinon de mon côté pas de joueurs de jazz manouche en vue. Peut être un auprès duquel je vais me renseigner mais il est la moitié du temps à Montreal...

a+

PS: léo tiens nous au courant des news apportées par Stéphane Piéra


Léo 27/09/2010 13:30


J'ai envoyé un mail à Stéphane :)

Merci pour ta réponse Anne-Laure! En effet je vois mal ATI faire du favoritisme, mais je parlais d'un bilan plutôt pour nous, on sait jamais.
Sinon ou peut-on consulter les musiques libres de droits?


Anne-laure 27/09/2010 10:40


arf, ATI ne pourra pas payer les droits d'auteurs, la première raison c'est qu'on est trop ric rac niveau finance, la seconde raison c'est qu'on s'ouvrirait à devoir payer tous les droits de toutes
les musiques que les étudiants utilisent, la dernière raison c'est qu'on a déjà du mal à acheter des trucs simples à cause des contraintes administratives (obliger de passer par le marché publique)
alors j'ose même pas imaginer la galère pour ce genre de demande. Attendez la réponse de Stephane pour voir ce qu'il en pense, ensuite vous pouvez aussi chercher dans le répertoire des musiques
libre de droit si des musiques de jazz sont dispo ?


léo 27/09/2010 08:45


hmm ok, et il y a combien de morceaux susceptibles d'etre achetés dans notre animation? (histoire de faire un bilan)
Au niveau du remixage on peut rien faire sinon?